La Parodontite

La parodontite est une inflammation des tissus qui entourent et qui soutiennent les dents, qu’on appelle le « parodonte ». Ces tissus comprennent la gencive, des fibres de soutien, appelé le desmodonte et l’os dans lequel sont ancrées les dents.

La parodontite est une maladie d’origine bactérienne, qui survient le plus souvent lorsque les mécanismes immunitaires sont affaiblis.

La parodontite débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des « poches » infectées entre la gencive et la dent.

En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement, voire une perte des dents.

Lorsqu’une parodontite est diagnostiquée, le but du traitement est d’arrêter le plus vite possible la progression de la maladie et, si possible, de restaurer les structures de soutien des dents. Le type de traitement dépend de l’avancée de la maladie et de l’état de santé global de la personne atteinte.

Le traitement repose sur :

  • Un nettoyage complet des dents, de leurs racines et des gencives

  • Si nécessaire, un traitement antibiotique

  • Si nécessaire, un traitement chirurgical

  • Un entretien quotidien à domicile et un nettoyage régulier chez le dentiste tous les 3 mois

Prêt à Sourire ?

Prendre RDV