Le Détartrage

Essentiellement constituée de bactéries, la plaque dentaire non éliminée se transforme en tartre, sépare la gencive de la racine des dents et crée un nid de bactéries favorables aux caries.

Faire un détartrage régulier des dents chez son dentiste évite l’accumulation du tartre qui peut se transformer en gingivite ou même parodontite, et provoquer un déchaussement de la dent.

Les traitements chez le dentiste sont indolores et débarrassent l’intégralité du dépôt de tartre sur les dents, et leur rend, par la même occasion, leur couleur d’origine. Suite au détartrage des dents, le dentiste réalise un polissage de la dent.

L’apparition du tartre sur les dents concerne les adultes comme les plus jeunes, c’est pourquoi il est recommandé de bien se brosser les dents 2 fois par jour.

Les personnes les plus à même de faire un détartrage dentaire fréquent sont celles qui consomment des boissons comme le thé ou le café, ainsi que les fumeurs.

Même s’il est recommandé de faire un détartrage au moins une fois par an, cela peut varier d’une personne à une autre.

La Carie Dentaire

Lcarie est une destruction de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité. Elle est causée par les bactéries présentes naturellement dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et certains comportements.

Les symptômes fréquents d’une carie sont :

• Une mauvaise haleine persistante ou un goût étrange dans la bouche

• Une sensibilité dentaire

• Des douleurs aggravées par la chaleur, le froid ainsi que les aliments ou boissons sucrés

• Une tache blanchâtre sur la dent

Qu’est-ce qui provoque la carie dentaire ?

Une carie est le résultat d’une infection dentaire causée par des bactéries qui se trouvent en grand nombre dans la bouche. Elles se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire , un dépôt qui adhère à l’émail. Leur développement est favorisé par le sucre dont ils se nourrissent et qu‘ils décomposent en acide

Traitement de la carie

Si la carie n’a touché que l’émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d’obturation ». Les plus courants sont :

• Les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l’argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués.
  • Les composites à base de résine qui ont une couleur de dent naturelle. Ils durcissent instantanément.
  • Les dentistes peuvent également soigner les caries grâce à des inlays-onlays1. Réalisés à partir d’un moulage de la dent et composés de céramique ou de métaux, ils sont plus chers que les amalgames et les composites.

Quelle que soit la technique proposée par le dentiste, l’objectif du traitement est de stopper la propagation de la carie et d’assurer une étanchéité, pour prévenir toute récidive

Le Traitement Endodontique

Lorsque la carie est importante, qu’elle a atteint la racine de la dent. Le dentiste est obligé de dévitaliser cette dent. Cela empêche la carie d’entraîner une véritable (et horrible) rage de dent. Le dentiste élimine la pulpe de la dent, la désinfecte, et obstrue les canaux de la dent.

Le Traitement Endodontique

Le traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique, est nécessaire quand la pulpe de la dent est infectée suite à une carie importante, des fissures à l’émail ou un traumatisme (choc). Si la pulpe inflammée ou infectée n’est pas traitée, cela peut causer des douleurs ou conduire à un abcès.

Ce traitement consiste donc à enlever la pulpe infectée des canaux où elle loge, à désinfecter tout le système de canaux de la dent, à élargir le canal principal et à obturer le réseau canalaire (le remplir et le sceller). La dent est ensuite reconstituée soit avec une obturation coronaire ou avec une couronne.

Il est très important de traiter une dent dont la pulpe est atteinte. En plus de causer une douleur importante, l’infection peut se transformer en abcès ou se propager au reste du corps, portant ainsi sévèrement atteinte à votre santé. Si vous ne choisissez pas le traitement de canal, l’extraction de la dent infectieuse est une autre option qui permettra de drainer et d’éliminer l’infection, tout en éliminant le risque de propagation.

Prêt à Sourire ?